Bienvenue à cette première chronique portant sur les jeux en campagne de financement sur Kickstarter qui ont retenu mon attention. Les jeux qui terminent prochainement seront mis de l'avant et une nouvelle chronique sera présentée toutes les deux semaines. Bien entendu, puisqu'il s'agit de jeux en compagne de financement, je ne les ai pas essayés et je me fie à ce qui est présenté sur la page du jeu pour faire mon choix sur les jeux qui semblent prometteurs. À l'occasion, je vais aussi présenter des jeux en début de campagne et qui présentent des avantages pour les premiers "backers" (Early birds). N'hésitez pas à commenter cet article si vous avez des suggestions sur ma procédure de suivi des jeux en campagne de financement.
Trois jeux ont retenu mon attention pour cette première chronique: Avignon: A Clash of Popes, The Daring of The Doomed: A Pixel Art fantasy card game et The Exiled: Siege. Pour vous rendre sur la page Kickstarter de chacun des jeux présentés, cliquez sur le nom du jeu.
1. Avignon: A Clash of Popes
Créateur: John du Bois
Nombre de joueurs: 2
Date de fin: 16 janvier 2016 à 8h30
Prix: 8 USD + 12 USD (shipping) = 20 USD (Version à imprimer aussi disponible pour 3 USD)
L'aspect stratégique et le thème médiéval sont les deux éléments qui ont attiré mon attention en premier dans ce jeu. J'aime aussi avoir des jeux stratégiques pour deux joueurs qui sont rapides, simples et qui se transportent facilement. Le jeu vient dans un étui de style porte-feuille qui permet de bien le conserver et de l'emporter avec soi n'importe où. Un aspect intéressant de la campagne de financement est que vous pouvez télécharger gratuitement la version PDF en noir et blanc du jeu et l'imprimer vous même pour y jouer. Finalement, la campagne comporte un stretch goal qui consiste à faire diminuer le coût d'un paquet de 6 cartes bonus introduisant trois nouveaux caractères. Dans l'éventualité où le financement atteint 20 000$, le paquet bonus sera gratuit pour tous les "backers" du projet. Le projet a atteint son financement initial de 500$ et est maintenant rendu à plus de 12 000 $ et plus de 800 "backers".
2. The Daring & The Doomed: A Pixel Art fantasy card game
Créateur: Runehammer Games
Nombre de joueurs: -
Date de fin: 23 janvier 2016 à 12h29
Prix: 10 USD (Version à imprimer)
Ce qui m'a attiré en premier dans ce jeu est le Pixel Art que je trouve magnifiquement bien réussi. Le jeu est dans le même style que Munchkin, mais en plus simple et plus rapide. Par contre, le jeu est seulement envoyé aux États-Unis. Vous pouvez tout de même "backer" le jeu et recevoir la version PDF et imprimer vous-même les cartes. Selon le créateur, le jeu sera disponible sur Amazon au courant de l'année si vous ne désirez pas la version Print and Play. Il n'y a pas de stretch goal pour le moment, mais il y a deux bonus reward qui ont été ajoutés à l'expansion. Cette dernière est incluse dans la version Print and Play PDF. Le jeu est maintenant financé à plus de 400% et près de 250 personnes supportent ce projet.
3. The Exiled: Siege
Créateur: Mateusz Albricht
Nombre de joueurs: 1-5
Date de fin: 27 janvier 2016 à 15h00
Prix: 50 USD + 20 USD (Version sans miniature) et 75 USD + 20 USD (Version avec miniatures)
Étant un amateur de miniatures, j'ai un faible pour tous les jeux qui en ont et il s'agit, malheureusement ou heureusement, d'un élément qui peut me faire aimer un jeu immédiatement. The Exiled est un jeu de défense de forteresse ("Tower defense") qui peut se jouer en mode coopératif ou avec un joueur qui fait l'attaquant et tous les autres les défendeurs. Plusieurs vidéos du déroulement du jeu sont disponibles sur leur page Kickstarter. Vous pouvez vous procurer le jeu avec ou sans les miniatures, ce qui très bien pour diminuer le coût d'achat du jeu. J'aime bien l'aspect de construire et améliorer sa forteresse tout au long de la partie. De plus, la mécanique du jeu me plait vraiment. La stratégie est de mise puisque l'attaquant et le défendeur doivent planifier leurs actions avant de commencer une manche. Il s'agit d'un jeu que je vais surveiller attentivement. Par contre, la faiblesse du dollar canadien fait en sorte que le jeu avec les miniatures revient à environ 135 CAD. La livraison du jeu au "backer" est prévue pour octobre 2016. Il s'agira donc d'un jeu à surveiller en magasin probablement en 2017. Malgré tout, le jeu à atteint sont objectif initial de 30 000$ et à maintenant plus de 500 "backers".
Tel que mentionné dans la chronique, les trois jeux présentés ont tous atteint leur objectif de financement, donc ils verront officiellement le jour en 2016. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur cette chronique.