Fourmidable – Quel jeu brillant

Fourmidable

Nous avons fait mention du jeu Fourmidable dans nos articles portant sur le Salon du jeu et du jouet de Québec et le Salon du jeu de Société 2015. Suite à notre rencontre avec les créateurs du jeu, ceux-ci nous ont prêté un prototype, ce qui nous permet de vous présenter un bref aperçu et nos impressions sur le jeu avant sa sortie. Nous les remercions grandement.

Fourmidable (BrilliAnts en anglais) est un jeu pour 1 à 5 joueurs. Selon le montant de financement total sur Kickstarter, le jeu pourrait éventuellement se jouer à 6 joueurs. Le but est de faire le plus de points de victoire possible en complétant des objectifs de collection de ressources (un peu dans le style du jeu "Takenoko"). La partie se termine lorsque le nombre minimal d'objectifs est atteint par un des joueurs.

Plateau individuel du nid Pour y arriver, il faut utiliser trois types de fourmis différentes qui peuvent chacune collecter des ressources précises. La fourmi chasseuse peut capturer des chenilles, des coccinelles et des scarabées. La fourmi agricultrice cueille des framboises, des bleuets et des champignons. La fourmi ingénieure ramasse les trois différentes couleurs de terre. Les deux premiers types de fourmis collectent les ressources sur le plateau de jeu commun à tous les joueurs, tandis que la fourmi ingénieure creuse le nid se trouvant sur le tableau individuel de chaque joueur. Finalement, trois prédateurs peuvent être bougés par les joueurs une fois par ronde afin d'empêcher leurs adversaires de collecter certaines ressources. Le ver de terre permet de creuser et de récolter une ressource dans le nid d'un autre joueur (trois différentes couleurs de terre). L'araignée capture des insectes et la sauterelle récolte des fruits et des champignons.

Plateau de jeu

Le jeu adopte un système d'alternance entre le jour et la nuit pour représenter une ronde. Au cours d'une ronde, chaque joueur effectue le même nombre d'actions. Toutes les fourmis existantes doivent être jouées, une nouvelle fourmi doit naître et un prédateur doit être déplacé. Puisqu'une nouvelle fourmi s'ajoute à chaque ronde, le nombre d'actions augmente au fur et à mesure de la partie.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit un personnage qui lui procure un avantage spécifique et 5 cartes spéciales permettant d'obtenir des points bonus ou des actions supplémentaires. Certaines de ces cartes peuvent être jouées le jour uniquement, alors que d'autres peuvent être jouées seulement la nuit.

Il existe plusieurs niveaux de règlements permettant de jouer avec des enfants, des débutants ou des vétérans des jeux de société. Dans les règlements de base, chacun joue ses propres cartes objectifs, tandis que dans la version pour joueurs expérimentés, tous les joueurs compétitionnent pour compléter les mêmes objectifs. Cette variante rend les parties plus stratégiques et est à notre avis la plus amusante à jouer, puisqu'il est possible de connaître les ressources recherchées par les autres joueurs et ainsi d'utiliser les prédateurs de façon à changer la tactique des adversaires.

Lorsqu'un joueur atteint le nombre d'objectifs nécessaire, tous les joueurs terminent leurs actions de la ronde et peuvent donc compléter d'autres objectifs. À la fin de la ronde, on effectue le décompte des points. Les phéromones et les entrées de nid placées sur le plateau de jeu par les fourmis valent 1 point de victoire chacune. Également, 3 points bonus sont attribués au joueur ayant réalisé le plus d'objectifs dans chacun des trois types de ressources.

Cartes spéciales et objectifs

Nous avons testé toutes les variantes des règlements du jeu, incluant la partie solo. Les règlements pour joueurs expérimentés sont ceux que nous avons le plus appréciés. Le fait d'avoir les mêmes objectifs que ses adversaires augmente la compétition d'un cran et rend les parties plus excitantes. Une partie à deux joueurs dure environ 1h15, incluant la mise en place. J'ai vraiment apprécié la variante solo avec les prédateurs qui sont omniprésents et viennent voler la moitié des objectifs que l'on peut réaliser. Le ver de terre est définitivement celui qui m'a fait le plus rager, d'autant plus que les ressources de sol sont les plus payantes.

Fourmidable est un excellent jeu, autant pour les débutants que pour les joueurs réguliers. Le plateau de jeu permet d'adapter les ressources disponibles selon le nombre de joueurs, ce qui fait en sorte que les parties sont toujours bien équilibrées. Nous avons bien hâte de recevoir notre copie finale du jeu pour y jouer à nouveau.

Si ce jeu vous intéresse, vous avez jusqu'au 12 décembre pour supporter le projet sur Kickstarter et ainsi en recevoir une copie dès sa sortie officielle. Le prix demandé est très raisonnable pour un jeu de cette envergure. Jusqu'à maintenant, 75 figurines représentant les trois types de fourmis sont incluses pour jouer jusqu'à 5 joueurs. De plus, certaines cartes personnages sont exclusives au jeu vendu sur Kickstarter.

Au final, Fourmidable est un jeu qui saura plaire à un très grand public et nous sommes convaincus qu'il connaîtra un grand succès lors de sa sortie en magasin.

Verdict: À se procurer sans hésiter

prix: 44$ + 5$ de frais d'expédition pour le Canada (Kickstarter)

Vidéos sur Fourmidable par l'École du jeu
Fourmidable - Version abrégée
Fourmidable - Gameplay
Fourmidable - Mode solo
Fourmidable - Avis personnel

Une pensée sur “Fourmidable – Quel jeu brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *