Patchwork est un jeu de casse-tête créé par Uwe Rosenberg se jouant à deux joueurs seulement. Le but du jeu est simple : Avoir le plus de boutons à la fin de la partie. Pour accumuler des boutons, les joueurs doivent construire une courte-pointe sur leur tableau de jeu en achetant des pièces de tissu avec des boutons.
Le montage du jeu est facile et rapide. Chaque joueur prend un tableau de jeu selon la couleur de son pion et le place devant lui. Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Celui-ci est réversible, les deux côtés ont le même nombre de cases, mais des visuels différents. Les pièces de tissu sont placées en file, aléatoirement, autour du plateau de jeu et le pion neutre est placé à côté de la plus petite pièce. Chaque joueur commence la partie avec cinq boutons.
À son tour, le joueur à deux options: Il peut acheter une pièce de tissu en payant son coût en boutons ou il peut avancer son pion devant celui de son adversaire et ainsi gagner un bouton par case parcourue. Certaines des pièces de tissu rapportent un revenu en boutons au fil de la partie. D'autres pièces permettent de couvrir une plus grande surface sur le tableau de jeu. Chaque pièce fait avancer le joueur de une à six cases. Le choix des pièces est très important, puisqu'à la fin de la partie, chaque case du tableau de jeu non recouverte par une pièce de tissu fait perdre deux boutons au joueur. En plus, Il faut faire attention à la disposition de ses pièces pour avoir la chance de remporter une tuile bonus. Cette tuile donne sept boutons à la fin de la partie au premier joueur à remplir complètement une surface de 7 x 7 sur son tableau de jeu. Au cours de la partie, des pièces de tissu de 1 x 1 sont disponibles sur le plateau de jeu et permettent de combler des vides laissés par inadvertance ou de façon purement volontaire. La partie se termine lorsque les deux joueurs ont atteint la dernière case du plateau de jeu. Le joueur avec le plus de boutons remporte la partie!
Marilou et moi avons joué plusieurs parties et les résultats sont souvent très serrés et difficiles à prévoir. Les parties sont d'une durée d'environ 30 minutes et le jeu se monte en peu de temps. Je trouve que chaque partie est différente en raison de la disposition aléatoire des pièces. L'aspect stratégique est présent, puisque les pièces qui sont disponibles pour les choix futurs sont visibles. Par contre, notre adversaire peut venir totalement changer notre stratégie en choisissant la pièce convoitée, voire pire, récupérer une des pièces de tissu de 1 x 1 avant nous. L'esthétisme du jeu est magnifique et les pièces sont de bonne qualité. Les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre. Après seulement quelques parties, on saisit déjà très bien le concept du jeu et les différentes stratégies possibles pour gagner la partie. Le seul point faible du jeu que je peux trouver est le fait que dans toutes les parties que nous avons jouées jusqu'à maintenant, le joueur détenant la tuile bonus de sept jetons remporte presque toujours la partie.
Au final, il s'agit d'un excellent jeu pour deux joueurs désirant un bon mélange de stratégie et de planification avec un peu de chance.
Prix: environ 25$
Verdict: Valeur sûre 👍
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Deny
C'est une belle analyse du jeu. Ça donne le goût de l'essayer.
Continues a nous donner de relues évaluations.