Hanabi – Épater la galerie!

Hanabi

Hanabi est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs. Le but est de créer un feu d'artifice parfait et d'épater la galerie. Mais attention, le jeu exige une grande complicité avec les autres joueurs pour y parvenir.

Vue de la main d'un joueurDurant la partie, les joueurs doivent réussir à compléter chacun des cinq feux d'articifices de couleurs différentes. Pour ce faire, des cartes numériques d'une valeur de 1 à 5 doivent être empilées en ordre croissant. On pourrait croire que le jeu est simple, puisqu'il est facile de réaliser en équipe des suites de cartes en ordre numérique. Par contre, la particularité d'Hanabi est que les joueurs ne voient pas leurs propres cartes, mais seulement celles de leurs partenaires de jeu. Pour connaître le contenu de sa main, un joueur doit recevoir des indices de la part des autres joueurs. C'est ici que la mémoire intervient et est primordiale pour réussir un score parfait. Les pertes de mémoire peuvent être complètement catastrophiques et attirer quelques reproches de la part des autres joueurs.

La partie se déroule par tours et s'arrête à l’épuisement de la pioche. À chaque tour, trois options sont possibles pour chacun des joueurs. Premièrement, un joueur peut utiliser un jeton indice pour donner une information à un autre joueur sur le contenu de son jeu. Il est possible de donner un indice soit sur la couleur ou sur la valeur numérique des cartes. Les jetons indice sont limités et doivent être utilisés judicieusement.

La deuxième option consiste à jouer une de ses cinq cartes pour l'ajouter à un feu d'artifice sur la table. Un joueur n'a pas à connaître le chiffre et la couleur de la carte, mais celle-ci doit pouvoir être ajoutée sur une des piles de feu d'artifice actives. Si la carte ne peut être placée, une erreur est commise. Lorsque trois erreurs sont commises, la partie est perdue.

La troisième option est de défausser une carte de son jeu et d'en piger une nouvelle, ce qui permet également de remettre un jeton indice dans la pile de jetons disponible. Il est primordial de remettre des jetons indice en circulation régulièrement. Par contre, avant de défausser une carte, il faut s'assurer que celle-ci n'est pas nécessaire pour compléter un des cinq feux d'artifice. Il y a un nombre limité de chaque carte, particulièrement celles ayant une valeur numérique de 5 qui n'existent qu'en un seul exemplaire pour chaque couleur. À la fin de la partie, les valeurs numériques des cartes les plus élevées pour chaque feu d'artifice sont additionnées et le but est de réussir ou de s'approcher du score parfait de 25 points.

Pour rendre le jeu plus facile, cinq cartes arc-en-ciel peuvent être ajoutées au paquet de cartes en guise de cartes passe-partout. À l'inverse, on peut aussi utiliser ces cartes comme sixième couleur et ainsi rendre le jeu beaucoup plus difficile, puisqu'une seule carte arc-en-ciel de chaque chiffre est disponible.

Nous avons joué plusieurs parties à 4 et 5 joueurs. Celles-ci se déroulent en moins de 20 minutes et il n'y a pas de temps mort. Il s'agit vraiment d'un jeu léger, idéal pour débuter ou terminer une soirée de jeux. Le score final n'a pas vraiment d'importance, mais la partie parfaite est vraiment difficile à réaliser.

En résumé, Hanabi est un jeu convivial qui ajoute de l'ambiance dans une soirée. Le plaisir du jeu repose dans l'interaction entre les joueurs. Ceux-ci doivent trouver un moyen d'empêcher leurs coéquipiers de faire une erreur qui pourrait ruiner la possibilité de réaliser une partie parfaite, tout en respectant les règles de la communication entre les joueurs.

Verdict:  Recommandé pour tous

Prix: environ 19 $ (version sur les photos), environ 55 $ (version deluxe)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *