Alchimistes – Qui saura mélanger la potion parfaite?

Photo 2015-11-11 21 28 55

Alchimistes est un jeu de déduction pour 2 à 4 joueurs dont l'objectif est de devenir l'alchimiste le plus réputé à la fin de la partie. Pour acquérir des points de réputation, vous devez découvrir la composition moléculaire des huit ingrédients du jeu et publier des théories à ce sujet. Pour y arriver, vous pourrez effectuer des tests de potions au fil de la partie. Un attribut intéressant du jeu est l'interaction avec une application mobile qui est utilisée pour faire ces tests. Cette application est gratuite et disponible pour les téléphones intelligents et les tablettes.

Exemple de cartes du JeuUne partie se déroule en 6 manches. Deux manches  se terminent par une conférence et la dernière est consacrée à la Grande exposition. Chaque manche se déroule sensiblement de la même façon. Premièrement, vous devez décider si vous êtes un lève-tôt, ce qui vous permet de jouer en premier chacune des actions de la manche. Si vous décidez d'être un lève-tard, vous recevrez de plus gros bonus au début de la manche. À l'exception de la première manche, chaque joueur dispose de 6 cubes d'actions à répartir sur le plateau de jeu. Il faut donc réfléchir judicieusement au placement des cubes afin d'optimiser chacune des manches. Les actions possibles sont les suivantes: l'acquisition d'ingrédients, la vente d'ingrédients, la vente de potions à un aventurier, l'achat d'artéfacts, la réfutation de théories, la publication de théories, le testage de potions sur votre assistant et sur vous-même.

Les tests de potions sont essentiels pour acquérir de l'information sur les molécules associées aux ingrédients et ainsi pouvoir publier des théories ou vendre des potions aux aventuriers. Ces tests sont effectués en combinant deux ingrédients. Selon le résultat obtenu, soit une potion d'une couleur et d'un signe précis, vous pourrez éliminer ou confirmer certaines molécules sur votre feuille de déduction.

La publication de théories est l'action qui permet de gagner le plus de points de réputation. Il faut par contre être prudent, car les mauvaises théories peuvent faire perdre des points lorsqu'elles sont réfutées par d'autres joueurs et à la fin de la partie. Publier trop de mauvaises théories va remettre votre crédibilité en jeu.

Les artéfacts peuvent donner aux joueurs un avantage considérable. Par contre, les pièces d'or nécessaires pour les acquérir sont très difficiles à obtenir dans le jeu. De plus, vous devrez en conserver pour publier des théories et pour convaincre l'assistant de boire d'autres potions s'il a été empoisonné plus tôt dans la manche.

Finalement, les conférences permettent de gagner des points de réputation selon le nombre de théories que vous avez publiées à certains stades de la partie. La Grande exposition, quant à elle, permet de montrer vos talents d'alchimiste à tous vos collègues et d'obtenir des points de réputation supplémentaires avant le décompte final.

Plateau des théories

Alchimistes est un jeu complet et très bien pensé. La durée des parties est d'environ 2 heures, tout dépendant du nombre et de l'expérience des joueurs. L'application mobile est très agréable à utiliser pour les différentes actions du jeu. Celle-ci associe de façon aléatoire les molécules avec les ingrédients, ainsi chaque partie est différente et c'est ce qui fait la force du jeu. Il est tout de même possible de jouer à ce jeu sans l'application mobile, mais cela nécessite d'avoir un joueur supplémentaire qui exerce le rôle de maître des potions.

Afin de découvrir la molécule correspondant à chaque ingrédient, il faut procéder par élimination, selon les résultats des tests de potions effectués. J'aime bien cette démarche, qui est un peu similaire à un "sudoku".

Selon notre expérience, le jeu est tout aussi intéressant à 2 ou 4 joueurs. Dans les deux cas, les théories plus ou moins bonnes publiées par les autres joueurs affectent nos décisions. Le jeu offre une variante pour les apprentis qui est utilisée pour les premières parties.Il est ensuite possible de passer à la variante maître qui ajoute un peu de difficulté et d'options supplémentaires. Il s'agit d'une excellente idée pour prolonger la durée de vie du jeu.

Laboratoire du joueur rouge entrain de tester une potionL'esthétisme de ce jeu est tout simplement remarquable. Une attention particulière a été portée à l'aspect visuel et à la qualité de chacune des composantes. Par exemple, tous les joueurs possèdent leur propre laboratoire où ils peuvent faire des expériences de façon secrète, comme de véritables alchimistes!

Au final, le jeu fait ressortir le scientifique en chacun de nous et l'interaction avec l'application mobile en fait un jeu alliant de belle façon le "board game" traditionnel et la technologie.

Verdict: Recommandé pour des joueurs aimant la déduction

Prix: environ 65$

Une pensée sur “Alchimistes – Qui saura mélanger la potion parfaite?

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *